Maginot-School
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La Recherche documentaire : La problématique

Aller en bas

La Recherche documentaire : La problématique Empty La Recherche documentaire : La problématique

Message  docdocdoc Lun 19 Mai - 12:50

1. La PROBLEMATIQUE ? Kesaco ?
Selon mon dico, la problématique c’est « l’ensemble des questions posées dans un domaine de la science, de la philosophie, de la politique ».
En fait quand vous réalisez une recherche documentaire en vue d’un exposé ou d’un dossier, il faut que vous déterminiez une PROBLEMATIQUE, c'est-à-dire un ensemble de questions auxquelles vous souhaitez répondre.

C’est bien beau de savoir que vous voulez faire un exposé sur la paix dans le monde ou sur le prix du blé, mais ceux sont des sujets très vastes et vous risquez de vous noyer dedans.
Il faut donc que vous sélectionniez trois ou quatre questions que vous traiterez dans votre exposé. C’est ça : déterminer une problématique !

2. La problématique ? Concrètement comment faire ?[/b]
Etape 1 : vous prenez une feuille blanche et des stylos.
Etape 2 : vous notez au centre de votre feuille votre sujet et vous l’entourez.
Etape 3 : vous réfléchissez et vous notez toutes les idées qui vous passent par la tête
Etape 4 : vous vous armez de vos crayons de couleurs et vous soulignez ce qui vous semble important, vous barrez ce qui vous semble inutile, vous pouvez aussi rajouter des notes ou des précisions.
Petit + pour l’étape quatre, surlignez les mots-clés, les mots importants, ils pourront vous servir lors de vos recherches au CDI ou sur internet.

Le schéma que vous obtenez pourra aussi vous servir pour élaborer votre plan.


[b]3. Exemple.

le prix du blé.
La Recherche documentaire : La problématique Proble11
https://i.servimg.com/u/f40/12/40/72/29/proble10.jpg
(cliquez sur le lien pour avoir l'image en grand)

Dans ce schéma, j’ai noté les idées qui me venaient à l’esprit.
J’ai décidé que je ne traiterai pas de la question « qu’est-ce que le blé ? » car elle est trop vaste.
J’ai surligné les termes importants : « aliment de base », « marché financier », « histoire » ; et j’ai même pu voir apparaître un début de plan.
Bien sûr, je peux à tout moment changer mon schéma, enlever ou rajouter des mots.
docdocdoc
docdocdoc

Nombre de messages : 87
Localisation : CDI
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser