La recherche documentaire : Les étapes
Page 1 sur 1
La recherche documentaire : Les étapes
Les Étapes de la recherche documentaire.
Pour effectuer une recherche documentaire, il faut tout d’abord :
• déterminer une thématique
• puis une problématique (voir la fiche « recherche documentaire : la problématique »)
• ensuite, il faut faire le tour des ressources possibles.
Il est important de contrôler la fiabilité de la source d’information.
Trouver une information dans l’Express n’est pas la même chose que de la trouver dans Alternatives Economiques, dans TDC ou dans la Voix du Nord. De même pour les sites Internet, une information sur le nucléaire trouvée sur le site d’EDF n’est pas la même chose qu’une information trouvée sur le site d’une organisation antinucléaire.
Vérifier aussi le nom de l’auteur, son statut. Est-ce un expert, un professionnel, un témoin ?
Son propos n’a pas la même valeur en fonction de sa qualité et de ses intérêts.
Une fois choisies vos sources d’information, vous vous munissez de surligneurs de différentes couleurs et vous surlignez les informations pouvant répondre aux questions de votre problématique. A raison d’une couleur par question.
Votre exposé, votre dossier, votre panneau d'exposition... fera la synthése des informations sélectionnées.
docdocdoc- Nombre de messages : 87
Localisation : CDI
Date d'inscription : 06/05/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|